Détournement d’objet, coup de folie ou idée de génie, les designers aiment sortir des sentiers battus et réinventer les indispensables.
Un sac-chien ? Une brique de lait à bandoulière ? Un casque de moto à poches ? Tout est possible dans l’univers de la mode et les créateurs l’ont bien compris.
Voici quelques-uns des sacs les plus farfelus qui soient !
La brique de lait de Chanel : Nommée « lait de coco », ce petit sac en cuir argenté fut imaginé par Karl Lagerfeld avant de défiler en 2014. Faisant ainsi passer un article de supermarché dans la gamme luxe, il crée la controverse et attise l’intérêt. Le sac ne se crée plus et fait désormais partie des petites pépites à retrouver sur les plateformes de vente de seconde main. Attention tout de même, le prix n’est pas le même que celui d’une vraie brique de lait ;)
Le Airplane bag de Louis Vuitton : Envie de voyage ? N'hésitez-plus ! Pour la modique somme de 39 000 dollars, le sac Airplane de Louis Vuitton est à vous ! Audacieux, peu pratique, mais fashion avant tout, ce sac a beaucoup fait parler de lui lors du défilé 2021 de la maison de couture. Entièrement vêtu du monogramme iconique, impossible de passer inaperçu avec ce Boeing à la main.
Le sac Motard Moschino : Connue pour pour ses pièces décalées et extravagantes, Moschino ne déroge pas à la règle avec ce sac Motard reprenant les codes d’une veste en cuir de biker. Poches, col, fermetures, pression et étiquettes, chaque détail est minutieusement choisi et créé afin de créer un trompe l'œil réussi, on est presque sur du détournement d’objet.
Le sac cabas Hector de Thom Browne : Vous rêvez d’un chien mais sans les contraintes qui s’y ajoutent ? Ne cherchez plus, le cabas Hector est ce qu’il vous faut ! En cuir, en osier, noir, rouge, blanc ou à carreaux, en taille classique ou version mini, cette création de Thom Browne fan de son chien nommé Hector se décline en plusieurs versions, chacune plus originale que la précédente. Dévoilé lors de sa collection croisière 2022, ce sac en forme de chien fait écho aux souvenirs d’enfance du créateur et se voit entouré par des chapeaux-hélices et des détails aux allures de nuage. Sans surprise, l’audience était conquise.
Le sac casque de moto de Chanel : Pour son défilé croisière 2022-2023, Chanel s’est inspiré des rallyes automobiles et des tournois de sport en général afin de créer des accessoires toujours aussi surprenants. Quel meilleur endroit que Monaco pour révéler ces nouvelles pièces il y a quelques mois à peine ? La ville-Etat accueillant le Grand prix de Formule 1 chaque année fut en effet judicieusement choisie pour voir défiler un sac casque de moto sur son podium. Petit et serti d’une élégante bandoulière, l’objet semble tout aussi cocasse que pratique, peut-être même davantage que les sacs représentants des housses de raquette de tennis apparus lors du même défilé…