"Ce n'est pas juste un sac, c'est un Fendi Baguette ! »
Comment commencer cet articles autrement que par cette phrase prononcée par Carrie, icône de la série Sex and the city ?
Coup de pub énorme pour le modèle et sacralisation médiatique inespérée, cet épisode contribue alors à faire bondir la renommée de ce petit sac.
Créé en 1997 par Silvia Venturini Fendi, la petite-fille des fondateurs de la marque, le Baguette de Fendi est l’un des premiers it-bags de sa génération et continue d’arborer ce titre année après année.
Considéré comme trop petit, non fonctionnel, non pratique, trop coloré, trop peu minimaliste et exubérant lors de sa sortie, sa créatrice n’a néanmoins pas cessé de défendre sa vision.
Petit de taille (26x14cm) mais immense par son influence, il n’aura fallu que 10 ans au Baguette pour devenir culte. Il fut de surcroît l’un des tout premiers sacs à induire des listes d'attente dans tous les grands magasins autour du globe.
Le modèle premier se décline aujourd'hui en pas moins de 1 000 versions. Qu’il soit en velours, en daim, en satin, rose, bleu, beige, uni, à imprimés, au logo doré ou argenté, le Baguette se réinvente saison après saison et continue de conquérir les cœurs et les dressings.
Plus de 100,000 sacs ayant été vendus la première année et le million d'exemplaires vendus depuis sa création approchant à grands pas, les fans espèrent un nouveau modèle spécialement créé pour l’occasion.
Si jamais vous faites partie de ces inconditionnels du it-bag, vous serez sans doute ravis d’apprendre que telle une grande star, le Baguette dispose de son propre livre racontant toute son l’histoire ponctuée de sublimes clichés.
Enfin vous l’aurez compris, son nom baguette révèle l’évidence, ce sac à main est fait pour se glisser joliment sous votre bras .