ALAÏA AVANT ALAÏA – LA GENÈSE D'UN STYLE
« Alaïa avant Alaïa » est une exposition inédite et originale, conçue et réalisée par la Fondation Azzedine Alaïa à Paris, dont le couturier avait souhaité la création plusieurs années avant sa disparition.
À travers une somme de documents d’archives, de photographies et de dessins, l’exposition analyse les années d’apprentissage qui séparent le jeune couturier en herbe sur le point de quitter Tunis pour Paris dans les années 1950, jusqu’à l’éclosion du phénomène Alaïa à l’orée des années 1980.
L’exposition se tiendra à la Fondation Azzedine Alaïa jusqu’au 24 octobre 2022 !
Le musée des Arts Décoratifs de Paris organise une grande rétrospective dédiée à la créatrice de mode italienne Elsa Schiaparelli. Cette artiste touche-à-tout a toujours défendu sa liberté, pour s'imposer en figure de l'avant-garde. Costumes, accessoires, photographies, flacons de parfum, bijoux, sculptures...
L’exposition met en scène 520 œuvres dont 272 costumes et accessoires de mode. Le parcours est enrichi de peintures, sculptures, bijoux, flacons de parfum, céramiques, affiches, et photographies signées des plus grands noms de l’époque, de Man Ray à Salvador Dalí, de Jean Cocteau à Meret Oppenheim ou encore d’Elsa Triolet.
À l'occasion de la rentrée culturelle, la Galerie Gagosian présente "Andy Warhol : Paris and Fashion", une sélection de clichés de l'artiste, faisant écho à la mode, du jeudi 8 septembre au mercredi 12 octobre 2022.
L'exposition photo s'articule autour de 4 thèmes essentiels : Andy Warhol, Paris, la mode et les célébrités.
L'incontournable plasticien a réalisé ces tirages uniques à la gélatine argentique, lors de ses voyages à Paris, des années 1970 jusqu'au milieu des années 1980. Au cours de ses séjours, il a capturé l'essence de la mode sous toutes ses coutures, des lieux emblématiques parisiens, aux portraits de célèbres couturiers tels que Jean Paul Gaultier, Hubert de Givenchy, Azzedine Alaïa ou encore Sonia Rykiel. Une "collection" d'images qui célèbre Paris et confirme son titre de capitale mondiale de la mode.
Après Dalida, Chanel, ou encore Jeanne Lanvin, le Palais Galliera dévoile une nouvelle exposition dédiée à une icône. Cette fois, le musée de la Mode nous transporte au Mexique pour nous plonger dans l'intimité de Frida Kahlo. Du 15 septembre 2022 au 5 mars 2023, les passionnés et curieux sont donc invités à découvrir Frida Kahlo, au-delà des apparences, une rétrospective réalisée en partenariat avec le Museo Frida Kahlo.
Reconnaissable entre mille avec son mono-sourcil et ses tenues traditionnelles mexicaines, Frida Kahlo est une artiste peintre incontournable dont l'histoire inspirante aura marqué les esprits.
L'exposition du Palais Galliera devrait nous immerger dans l'univers de cette artiste engagée à travers plus de 200 pièces venue de la Casa Azul, la maison qui l'a vue naître puis mourir et dans laquelle elle repose encore aujourd'hui. Une seconde exposition dans l'exposition devrait également nous dévoiler l'influence de Frida Kahlo sur le monde de la mode.