Des logos qui se modifient et se mêlent à d’autres, des noms qui fusionnent, des atmosphères diverses qui s’épousent, le tout le temps d’une saison ; bienvenue dans le vaste univers des collaborations.
Plus rares, plus chères, plus désirées et plus extravagantes, les pièces issues de ces mariages artistiques sont les pépites qu’il faut s’arracher.
Impossible de traiter ce sujet sans aborder la marque streetwear mondialement connue, la grande Supreme.
La marque représente à elle seule un pourcentage fou des collaborations dans le luxe : the North Face, Nike, Doc Martens, Comme des Garçons, Lacoste, Rimowa ou encore Louis Vuitton, les collaborations Supreme s’enchaînent et ne se ressemblent pas.
Déjà connue d’un petit cercle fermé de fashion et sneakers addicts, la collaboration avec Louis Vuitton a permis à cette marque de s’émanciper de sa réputation de marque trop jeune et a atteint des sphères plus luxueuses.
Également dans le streetwear luxe, la collaboration Nike x Dior a fait couler beaucoup d’encre tant elle a su plaire avant même la commercialisation des pièces. Cherchées de toutes parts sur les sites de seconde main, ces créations continuent de séduire et de faire partie de celles en plus forte demande.
Encore plus récente et dans l’ultra luxe cette fois-ci, l’alliance de Fendi et Versace, donnant alors naissance à Fendace, a su conquérir le cœur d’une large clientèle. Considérée comme grandiose ou explosive, cette union avait pour but de reconstruire les grands clichés de la mode, une réussite pour les deux marques italiennes qui ont vu leurs ventes s'envoler.
Les partenariats créatifs ne s’arrêtent cependant pas au face à face de deux marques. Souvent, ces dernières collaborent avec des artistes. Qu’ils soient plasticiens, chanteurs ou encore directeurs artistiques, chacun laisse sa trace le temps d’une collection, ou parfois plus longtemps.
On pense à la collaboration Adidas x Beyoncé qui fut annoncée comme étant en rupture de stock en quelques minutes à peine et qui vit l’un des lancements les plus fulgurants qui soit. Une marque incontournable et une icône main dans la main, cela ne pouvait que faire fureur.
Enfin, les marques peuvent totalement sortir du registre de la mode et nous étonner avec de nouvelles idées qui se doivent tout de même de rester en accord avec leur direction artistique.
C’est le cas de Jacquemus et Cédric Grolet, décidant ensemble de faire se rencontrer les univers de la mode et de la pâtisserie, le tout donnant un charmant restaurant aux allures provençales et à une esthétique irréprochable, autant sur les murs que dans l’assiette.