La seconde main dans le luxe

June 8, 2022
Location sac de luxe

Dans le monde du luxe, la seconde main connaît une croissance fulgurante depuis cette dernière décennie.

En 2020, ce marché en plein essor s’estimait à plus de 28 milliards d’euros à l’échelle mondiale. Ce marché évolue de manière exponentielle puisqu’il grandit 4 fois plus vite que celui de première main. Qu’il s’agisse de la vente en friperie ou sur des plateformes en ligne entre particuliers, de l’upcycling, des retouches, de la customisation, ou encore de la location entre particuliers comme BAGheera, loin est le temps où seuls les dépôts-vente permettaient de consommer mieux tout en consommant haut de gamme.

Cette évolution est en immense partie due à la jeune génération, jugée comme la plus sensible à l’écologie, et de fait comme étant la plus mobilisée. Se voyant confrontée à ce problème qui lui fait face et la dépasse, elle n’a d’autres choix que de changer sa façon de consommer, et le plus urgemment possible.

S’ajoute à cela une volonté de consommer mieux certes, mais également au juste prix. On rêve d’un sac Chanel mais on refuse d’économiser pendant 10 ans pour se l’offrir. La jeune génération est instantanée, poussée par les réseaux sociaux qui offrent une panoplie de services aussi abordables que rapides, 

Les start-up issues de cette génération sont en majorité en accord avec les limites écologiques de notre planète et cherchent même à y pallier. La location de vêtements ou accessoires devient de plus en plus fréquente et pourrait même devenir un réflexe pour bon nombres de personnes.

Cependant, bien que la mode évolue, les tendances se suivent et se ressemblent : ce qui a su plaire lorsque c’était neuf fera tout autant fureur en seconde main. Les Speedy de Louis Vuitton, les Jackie de Gucci, les trench Burberry ou encore les Saddle de Dior, ces incontournables du luxe restent des must-have quels que soient l’année, la saison ou le vestiaire.

Partage la publication