Le 2.55 est sans nul doute le sac le plus emblématique de la maison Chanel. Prédécesseur du modèle 2.88, plus connu sous le nom de Timeless, le 2.55 a été imaginé par Gabrielle Chanel en février 1955, date choisie comme nom de baptême par la créatrice.
Lassée d’avoir toujours les mains encombrées par ses sacs à main, Coco Chanel s’inspire des sacoches militaires de l’époque pour inventer ce sac à bandoulière dont la chaîne réglable permet aussi bien de le porter à la main qu'à l’épaule. Comme à son habitude, Coco Chanel pense cette création pour libérer les femmes en alliant esthétisme et pragmatisme.
Derrière ce sac mythique se cachent des souvenirs d’enfance de Gabrielle Chanel. Son matelassage “diamant” s'inspire des vestes des garçons d’écurie des champs de courses que fréquentait la créatrice passionnée d'équitation. Le rabat intérieur bordeaux et la bandoulière à doubles maillons sont eux inspirés de son enfance passée à l’orphelinat de l’abbaye d’Aubazine, rappels à son uniforme de couvent et à la chaîne portée en ceinture par les bonnes sœurs pour y attacher leurs clefs. La styliste dote le 2.55 d'une poche à rouge à lèvres, maquillage qu'elle a contribué à repopulariser au lendemain austère de la première Guerre Mondiale, et d'une poche secrète dans son rabat extérieur où elle aurait caché les lettres de ses amants. Enfin, le fermoir rectangulaire doré lui emprunte son surnom de “Mademoiselle” en référence à son refus éternel du mariage. Cette caractéristique permet justement de différencier le modèle historique de sa réinterprétation " Timeless Classic " dotée d'un fermoir au double C imaginée par Karl Lagerfeld en 1988.
Initialement conçu en trois modèles ; un pour le jour en cuir d’agneau, et deux pour le soir en jersey et satin de soie, le 2.55 sera au fil du temps réinventé plus de 3000 fois dans de nouvelles teintes et matières.
Quintessence du style de la maison au camélia, le 2.55 s’inscrit comme icône mode alliant avec brio caractère, fonctionnalité et intemporalité.